Qu’il soit à un ou plusieurs battants, électrique ou non, en bois ou en métal, choisir le bon portail pour chez vous peut être très difficile. En effet, de nos jours, avec la recrudescence des personnes souhaitant déménager pour avoir un jardin, le marché des portails est en pleine expansion. C’est pour cette raison que nous avons décidé de faire un petit guide pour bien choisir son portail.
De nombreux modèles de portails
C’est la première étape avant de vous lancer dans la recherche de modèles, de design spécifique, etc. En effet, avant de vous lancer tête baissée et d’acheter un portail qui ne vous conviendra pas, il est important de prendre du temps afin d’analyser l’espace disponible pour y placer un portail. Bien évidemment, pour ce faire, vous devez donc connaître les deux modèles suivants de portails : le portail battant et le portail coulissant de la marque Portaleco, par exemple.
Portail battant : le classique
C’est certainement la solution la plus économique et la plus prisée par les propriétaires de pavillon. En effet, le portail battant est composé de deux vantaux qui s’ouvrent, en règle générale, vers l’intérieur. Malheureusement, ce type de portails nécessite un grand espace. En effet, il faut que votre jardin puisse être assez grand pour ouvrir les battants pour y faire rentrer une ou plusieurs voitures. Bien sûr, le portail battant peut être électrique ou non. Au niveau du prix, ce modèle reste très accessible avec des propositions à quelques milliers d’euros selon le design et le procédé d’ouverture.
Le portail coulissant
Bien qu’il soit bien moins prisé et connu, il est aussi possible de choisir un portail coulissant pour sa maison. En effet, le premier avantage de ce modèle est qu’il permet de récupérer de l’espace notamment grâce au fait qu’il n’est composé que d’un seul battant qui coulisse du côté droit ou gauche pour laisser passer les voitures ou les personnes. Cette solution, bien que beaucoup plus coûteuse, possède aussi de nombreux avantages. En premier lieu, au niveau de l’espace disponible, ce modèle ne vient pas surcharger l’espace. Autrement, il est, en règle générale, automatique ou programmable grâce à un ordinateur. Bien évidemment, il faudra avoir de la place d’un côté ou de l’autre afin de pouvoir placer ce type de portails.
Quels sont les matériaux ?
Bien évidemment, il existe de nombreux matériaux qu’il est possible d’utiliser pour créer un portail. C’est bien sûr dans ce contexte-là que les entreprises spécialisées ont créé des modèles dans tous les matériaux possibles. Toutefois, tous ces matériaux ont leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients. Il faudra donc porter une attention toute particulière à ce paramètre.
- Le bois : grand classique pour le portail, il peut apporter un design intéressant, mais est toutefois bien moins résistant que tous les autres matériaux et demande aussi un entretien plus fréquent.
- Le PVC : certainement le matériau le plus utilisé, car il est résistant et léger, toutefois il peut parfois être très salissant.
- L’aluminium représente certainement l’un des meilleurs choix en matière de résistance, toutefois il est très onéreux.
Bien évidemment, il serait aussi possible de parler du fer et d’autres matériaux.