La salle de bain est une pièce centrale dans la maison, qui est utilisée au quotidien par toute la famille et doit satisfaire tant à des exigences d’hygiène bien entendu, mais aussi de praticité, de confort, d’esthétisme. Sans oublier non plus qu’elle doit également se conformer avec nos capacités budgétaires. Nous y passons en moyenne une heure chaque jour, mais ce chiffre peut être beaucoup plus important pour nombre d’entre nous. Quoi de plus normal, tant l’hygiène et les soins du corps prennent de plus en plus d’importance dans nos modes de vie ? Les douches italiennes sont en vogue depuis quelques années et leur succès n’est pas près de se démentir, car leurs atouts sont nombreux et expliquent qu’elles récoltent tant de suffrages. Passage en revue des avantages qui vous convaincront d’adopter ce type de douche dans votre salle de bains.
Un design élégant et pratique
Tous les propriétaires de salle de bains équipées d’un receveur de douche à l’italienne antidérapant vous le diront, ils ne reviendraient pour rien au monde à leur ancien système de douche, et ce, pour plusieurs raisons.
L’élégance du design de ces équipements est l’une de ces raisons, en effet, son côté épuré apporte un esthétisme et un raffinement certain à notre salle d’eau, à condition d’être agrémenté d’une robinetterie qui s’accorde avec, sans oublier les accessoires. Il est important que l’ambiance de notre salle de bain soit agréable, elle est la pièce dans laquelle retrouve ses esprits le matin avant d’aller au travail et ou l’on se délasse le soir. Le fait de rendre ces moments les plus agréables et régénérateurs possibles, en particulier en pensant bien son aménagement, vont donc conditionner notre humeur de la journée et notre détente après l’effort.
Pratique, mais aussi économique, ce type de modèle est souvent moins onéreux que des bacs classiques ou une baignoire traditionnelle. De plus, on réduit également la dépense lors de l’installation puisque les travaux nécessaires à celle ci sont très légers et demandent peu de main d’œuvre. Facilement adaptable aux dimensions de notre salle de bain avec les différentes tailles disponibles, mais aussi les formes, qui ne se résument pas aux angles droits puisqu’on peut jeter son dévolu sur un modèle circulaire ou arrondi.
Enfin, il y à un dernier atout non négligeable auquel on ne pense pas toujours qui est celui de l’accessibilité. N’ayant pas de bordure à enjamber, les seniors et les personnes à mobilité réduite peuvent utiliser et pénétrer facilement dans leur douche, sans avoir à requérir une assistance extérieure. Ainsi, on peut prolonger la vie au domicile des seniors et favoriser l’accès à l’hygiène des personnes atteintes de handicap. C’est donc un paramètre à prendre en compte en prévision de ses vieux jours ou en cas d’accident de la vie, on pensera également à fixer des barres de soutien latérales pour augmenter l’accessibilité et la sécurité de ces personnes.
Vous connaissez maintenant les avantages immédiats et à long terme des douches à l’italienne, il ne vous reste plus qu’à choisir les coloris et les matières qui correspondent le plus à vos gouts et complètent votre décoration intérieure.