Votre projet pour l’année qui arrive : construire votre nouvelle maison ou rénover la maison qui vous a toujours fait rêver. Tous les deux sont de très beaux projets. Cela va être une période stressante pour vous, entre les travaux et les différents choix à faire… Mais dans quelques mois, vous serez bien installé, dans votre chez-vous et vous vous sentirez apaisé. Lors de la rénovation ou de la construction d’une maison, le nouveau système de chauffage est un des sujets stressants et un, voire le, sujet le plus important pour votre futur. Avoir un bon système de chauffage permet de vivre dans une maison seine, de se sentir bien et d’éviter les soucis dans les années à venir. Aujourd’hui, en plus d’un système performant, les foyers souhaitent un système respectueux de la nature et, c’est toujours mieux, économique. Nous allons vous présenter un système de chauffage qui coche toutes ces cases et qui pourra vous plaire : la pompe à chaleur.
Choisir une pompe à chaleur pour chauffer votre intérieur
Pourquoi choisir une pompe à chaleur est une bonne idée pour votre porte-monnaie et pour la planète ? Voilà deux éléments qui peuvent vous intéresser. En 2021, nous le savons, il est important de faire attention à notre planète, elle est mal en point. Lors de la construction d’une nouvelle maison ou la rénovation d’une ancienne, il faut donc faire attention aux matériaux utilisés et aux systèmes de chauffage installés. Les systèmes de chauffage anciens et défectueux sont de réels dangers pour l’environnement. En plus de l’environnement, on le sait, en tant que foyer qui déménage et qui se lance dans la réalisation d’un nouveau logement, vous souhaitez économiser le plus possible. Cela tombe bien, la pompe à chaleur va vous apporter ces deux éléments : écologie et économie. Toutefois, sachez qu’on vous parle d’économies sur le long terme. Lors de l’achat de votre pompe, vous allez devoir débourser une somme élevée. Mais cette somme vous permettra d’économiser jusqu’à 60 % sur votre facture de chauffage.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
Il existe deux types de pompe à chaleur, la pompe air/air et la pompe air/eau. Ces pompes vont aller puiser dans l’air extérieur pour venir chauffer votre intérieur. Ces deux pompes sont différentes et demandent deux systèmes d’installation. La pompe air/air va utiliser des ventilo-convecteurs pour diffuser la chaleur. La pompe air/eau, quant à elle, va alimenter le circuit d’eau chaude présent dans votre maison. Cela peut être des radiateurs ou un plancher chauffant. En choisissant air/air, vous choisissez la facilité, car l’installation est moins contraignante. Mais en choisissant air/eau, vous choisissez le confort avec un système plus performant. Cela va dépendre de la taille de votre logement et de vos pièces. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel pour qu’il vous conseille en fonction de vos surfaces.
Pourquoi choisir une pompe à chaleur allemande ?
Les pompes à chaleur, c’est comme les voitures, certains pays sont très forts pour en créer des très performantes. Les voitures allemandes sont réputées dans le milieu, les pompes à chaleur aussi. Vous pouvez découvrir, sur le site de seize, un top cinq des meilleures pompes à chaleur allemandes.
En Allemagne, de nombreux constructeurs se sont implantés. Les matériaux et l’expertise sont idéaux pour la création de pompes à chaleur performantes.
Quels sont les différents points à comparer entre toutes les marques de pompes à chaleur ?
Comment faire le bon choix ? Quand on ne s’y connaît pas, il est parfois difficile de savoir quels sont les points à comparer entres chaque pompe à chaleur. Votre objectif est de ne pas vous faire avoir. Vous souhaitez avoir une pompe qui vous permettra de chauffer tout votre logement et qui tiendra pendant des années et des années. Étant donné le montant de l’investissement, une pompe à chaleur se doit de vous accompagner pendant environ vingt ans. Les marques allemandes sont connues pour être robustes et durer dans le temps.
Votre future pompe va être installée dans votre logement. Vous pouvez comparer des éléments de confort. Certaines pompes ont été pensées pour être silencieuses et ne pas apporter de désagréments sonores au quotidien. D’autres ont travaillé le design de leurs produits pour proposer des pompes pouvant s’accorder à votre décoration. Bien sûr, le mieux c’est de trouver une pompe jolie, silencieuse et le plus écologique et économique possible.
Des aides de l’État pour l’installation d’une pompe à chaleur
Sachez que lors de l’installation d’un nouveau système de chauffage au sein de votre logement, vous pouvez vous rapprocher d’organisations de l’État pour vous donner des aides financières. Ces aides sont là pour aider les foyers à moins dépenser énergétiquement. Il en existe plusieurs : prime énergie, aide de l’ANAH, TVA réduite, éco-prêt à taux zéro… Pour chacune d’entre elles, vous devez monter un dossier et avoir une facture d’installation par un professionnel agréé et un système écologique et économique.