En France, des millions de bâtiments d’habitation ne répondent plus aux règles sécuritaires du point de vue de leurs installations électriques. Bien qu’à leur réalisation elles étaient conformes, aujourd’hui, la grande majorité sont dites dangereuses. Raison pour laquelle il est impératif de tenir compte de la réglementation en vigueur lorsque vous réalisez des travaux de rénovation.
La norme NF C 15-100
Il s’agit d’une norme qui permet de surveiller ou du moins de veiller à la bonne réalisation des installations électriques. En effet, pour garantir la sécurité des biens et personnes, cette réglementation oblige les usagers à suivre des directives bien précises pour réaliser l’installation. Avant qu’elle ne soit connue sous son appellation actuelle, elle était connue sous l’appellation C11 en 1911, date à laquelle elle fut invoquée pour la première fois. Au fil des années, elle a connu plusieurs mises à jour et de changement de noms pour enfin prendre la dénomination de Norme NF C 15-100 en 1969. À partir de cette date, cette réglementation est exigée pour l’édification des logements. Il faut ajouter que c’est également à partir de cette date que la prise de terre a été imposée pour la réalisation des installations électriques de logement d’habitation. Par ailleurs, notez qu’elle s’applique non seulement aux nouvelles constructions, mais aussi aux nouvelles installations des anciens bâtiments dans le cadre d’une rénovation totale, de modifications et d’extensions du logement.
Les principaux organes de sécurité que doit avoir une bonne installation électrique
Plusieurs éléments sont indispensables pour qu’une installation électrique soit conforme à la norme. Parmi ceux-ci, les plus importants qui méritent une attention toute particulière sont :
Un compteur électrique
Il s’agit d’un appareil électrique qui permet aux fournisseurs d’électricité de calculer et de facturer la quantité d’énergie consommée par le client. C‘est donc un instrument de mesure.
Un disjoncteur général
Placé avant le tableau électrique, il a plusieurs rôles dont le principal est de protéger l’ensemble de votre installation électrique. C’est ce dispositif qui vous permettra de couper le courant.
Le tableau électrique
Il s’agit d’un boîtier ou coffret qui abrite l’ensemble des circuits électriques de bâtiment.
Le disjoncteur différentiel
C’est le dispositif qui vous protège des fuites du courant électrique. Il permet également de protéger l’ensemble de votre installation électrique.
Les risques d’une mauvaise installation électrique
Les risques d’une mauvaise installation électrique sont grands et variés. Tout d’abord, les mauvaises installations électriques sont responsables des électrisations et des incendies des logements. Sur l’homme, les conséquences peuvent être bien plus dramatiques même si celles-ci dépendent de l’intensité du courant et la durée de contact. Ainsi, vous avez :
- Les brûlures internes ;
- Les brûlures électrothermiques ;
- L’électrocution.
Par ailleurs, pour qu’une nouvelle installation électrique soit raccordée au réseau, il est indispensable que celle-ci soit amendée par une attestation de conformité. Ladite attestation doit être approuvée par le CONSUEL (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité). Cependant, il faut notifier que l’attestation doit être dûment remplie par l’artisan ayant effectué les travaux. Il y a également possibilité de le faire en ligne via le site du Consuel.