Vous désirez protéger et embellir la façade de votre maison ? Voulez-vous opter d’une isolation thermique par l’extérieur ? Pour vous aider, voici quelques conseils, des guides de prix les avantages dont vous pouvez profiter si vous souhaitez isoler votre appartement, votre maison ou votre bâtiment.
Conseils et prix d’une isolation par l’extérieur
Le coût de l’isolation thermique par l’extérieur ou ITE avec son installation varie et dépend du matériau utilisé. Mais en général, il est entre 20 euros et 120 euros le mètre carré. Il y a tellement de types de matériaux et ils ont tous leur propre prix, mais c’est à vous de choisir ce qui vous convient. Focus sur les matériaux les plus courants :
- Isolation en métal (que ce soit en acier ou en aluminium) : le prix varie entre 5 euros à 35 euros le m2. Ce tarif n’inclut pas la pose. Elle est très résistante et ne demande pas beaucoup d’entretien à part un nettoyage régulier.
- Isolation en bois : son prix est de 10 euros à plus de 100 euros par m2, la main d’œuvre est en sus. Elle est très chaleureuse et originale.
Contrairement à celle en métal, l’isolation demande un entretien plus poussé. En effet, ce matériel nécessite l’utilisation d’un humidificateur ou d’un saturateur. Elle doit être protégée des ultraviolets et des orages.
- Isolation en PVC : son prix varie de 10 euros à 55 euros le m2, bien évidemment, la pose n’est pas comprise dans ce prix. Elle est très rapide à installer et plus économique. Elle ne nécessite pas non plus beaucoup de soins et entretiens.
- Isolation en composite coûte entre 40 euros à 150 euros le m2. Son installation n’est pas comprise dans ce prix. Un composite est un mélange de plusieurs composants, tels que : le bois, la résine, le chlore, etc. Cette isolation thermique est très durable et authentique.
Sachez qu’il existe également des panneaux enduits, qui peuvent être utilisés pour isoler votre maison ou votre logement. Son prix est de 120 euros par m2 au minimum, avec la pose. Voici quelques-uns de ces produits isolants : laine, polystyrène, polyuréthane et béton cellulaire.
L’isolation thermique des murs est un travail très important et nécessite des compétences. Donc, si vous voulez que vos travaux soient bien faits, il est très conseillé de faire appel au service d’un professionnel. Le prix du devis est d’environ 60 euros à 100 euros le m2.
Atouts de l’isolation thermique extérieure
L’isolation thermique par l’extérieur présente beaucoup d’avantages. D’abord, elle renforce et protège votre maison. Elle régularise la température de votre maison, pour qu’elle soit adaptée en toutes saisons. Elle limite la diminution de la chaleur ou « ponts thermiques ».
Ensuite, l’isolation thermique est très écologique, elle respecte bien l’environnement.
Elle est très économique, car elle limite vos dépenses en réduisant la consommation de chauffage, surtout en hiver.
De plus, elle contribue au design et à la rénovation de votre façade. Son installation reste son plus grand avantage. En effet, l’installation de ce genre d’isolation n’affecte en rien l’aspect intérieur. De ce fait, vous n’avez pas à quitter votre maison ou à déménager pendant l’installation.