La prise de terre compte parmi les dispositifs importants d’une installation électrique qui ont pour but de protéger et les usagers et l’ensemble de l’installation elle-même. Mais qu’est-ce qu’une prise de terre et surtout à quoi sert-elle ? Trouvez réponses à ces questions dans les lignes qui vont suivre.
<H2>Une prise de terre, kesako ?
Techniquement, la prise de terre est un élément mis en place en vue d’effectuer la liaison en continue entre le sol et un élément métallique. Physiquement, la prise de terre est cet embout en métal qui se situe au niveau de votre prise, généralement en-dessous des entrées. Notons que cet embout apparent n’est que la partie visible de la prise de terre et que le reste demeure enfoui dans la terre ; cette autre partie non visible est connue sous le nom de piquet de terre.
Quelle est l’utilité de la prise de terre ?
Contrairement aux idées reçues, la prise de terre n’est pas seulement un agrément supplémentaire de la prise. Il s’agit en effet d’un dispositif mis en place afin de vidanger comme il faut l’excès d’électricité stocké, notamment lorsque le fonctionnement d’un appareil de la maison est par exemple défectueux. Oui, vous l’aurez compris, une prise de terre peut éviter de gros dégâts de saturation et réduit considérablement les risques d’électrocution.
Principe de fonctionnement de la prise de terre
Comme dit précédemment, la prise de terre détient le rôle de déviateur d’excès d’électricité. Cette dernière emmagasine donc en elle le surplus d’électricité venant d’un quelconque appareil pour ensuite le conduire au bout du piquet de terre dans le sol.
- Qu’est-ce qui peut provoquer ce surplus d’énergie ?
Les fils dénudés ou encore une surtension peuvent être les causes de la production d’un excès d’électricité, c’est pourquoi il ne faut jamais négliger l’état d’un système électrique ou même un petit fil dénudé.
Comment tester une prise de terre ?
Maintenant que vous savez ce qu’est une prise de terre et ce à quoi elle sert, vous vous demandez comment peut-on tester son efficacité ?
- Avec un voltmètre
- Avec un multimètre
- Avec un telluromètre
Notons que pour procéder à un quelconque démontage de prise ou d’installation électrique, il est nécessaire non seulement de disposer des bons outils mais surtout de faire très attention avec les manipulations. En cas de doute, contactez un professionnel compétent et aguerri.
Informations supplémentaires
Ci-dessous quelques informations supplémentaires concernant la prise de terre :
- L’obligation de la prise de terre : la question ne se pose pas, l’existence de la prise de terre est obligatoire et ce qu’il s’agisse d’une simple installation domestique ou encore d’une installation de grande envergure. En effet, les dangers et risques de l’électrocution sont tellement grands que la prise de terre est indispensable, voire nécessaire au bon fonctionnement et à la sécurité d’une installation électrique.
- Prise de terre et interrupteur différentiel : ces deux dispositifs sont tout à fait différents malgré leurs similarités d’apparence. En effet, l’interrupteur différentiel représente un élément constitutif de la prise de terre. C’est l’interrupteur différentiel qui coupe le circuit empêchant ainsi l’électrocution.