Les racines sont vitales pour toutes les plantes. Elles servent à absorber de l’eau à répartir par la suite vers les tiges et les feuilles. Les bambous peuvent former de belles haies occultantes et apportent une charmante note exotique dans votre extérieur. Mais, leurs rhizomes ou tiges souterraines risquent de s’étendre facilement sur un sol sec pour trouver une source d’eau, sous peine d’envahir votre jardin. Ce sera mieux ainsi d’installer des dispositifs permettant d’empêcher le développement le système racinaire.
En quoi consiste une barrière anti-racinaire ?
En plus d’alimenter en eau la plante, le système racinaire est indispensable pour fixer le végétal au sol. Il peut être plus ou moins profond selon l’espèce à cultiver. Quand le réseau d’échange commence à se former sous la terre, il devient très importun. L’utilisation d’une barrière anti-racinaire constitue une solution pratique et efficace.
Il s’agit souvent d’une bâche en plastique très épais, permettant de protéger et d’embellir votre jardin. L’anti racine sert à contrôler la croissance des rhizomes des plantes invasives, notamment les bambous dont nous avons choisi de vous parler plus spécifiquement dans cet article. Il vise à maintenir la pousse de ces racines dans une zone afin d’éviter qu’elles entraînent des dégâts aux alentours, surtout si elles se trouvent à côté de l’infrastructure.
À force de proliférer, ces parties de la végétation finissent en effet par endommager murs et clôtures, ou par atteindre les canalisations et créer des gènes à l’évacuation des eaux usées.
Pourquoi installer des anti-racine dans la plantation de bambou ?
Planter des bambous dans le jardin présente des atouts non négligeables. Déjà, ces arbustes peuvent former une jolie haie, faisant office de coupe-vent et de brise-vue parfait. Ils possèdent un feuillage persistant et toujours vert, qui est favorable pour créer une barrière fluide et protectrice, modelable au gré de vos envies.
Néanmoins, les racines des bambous s’élargissent plus facilement et s’étendent en peu de temps pour envahir vos espaces verts. D’où l’importance de la mise en place des bâches anti-rhizomes pour bloquer la propagation des plantes indésirables vers les zones sensibles. Les jardiniers amateurs et professionnels utilisent aussi ces équipements de protection pour étouffer les mauvaises herbes.
À noter que ces dispositifs sont spécifiquement conçus pour être imputrescibles. De ce fait, ils ne se décomposent pas même enfouis sous la terre pour rester actifs plus longtemps.
Comment choisir le modèle à adopter ?
Pour éviter que les racines traçantes de vos bambous dévastent votre jardin ou s’incrustent sans peine dans la propriété de vos voisins, il vaut mieux installer un écran anti racine. Différents modèles sont disponibles. Votre choix dépend alors de plusieurs paramètres, dont principalement la nature du sol.
À ce titre, une bâche classique suffit pour réglementer l’envahissement des racines sur un terrain standard. Privilégiez par ailleurs un film plus épais, qui résiste parfaitement au frottement des caillasses, si votre sol est de type caillouteux. Il vous convient aussi de prendre en compte la présence de certaines structures aux environs, telles que les allées, les murs, les terrasses, les dalles, les canaux, les parkings, un bassin à poissons, une piscine, etc.