Les étapes clés pour entretenir son spa

Si vous avez installé un spa jacuzzi, c’est pour pouvoir vous relaxer en toute sérénité et sans aucune restriction chez vous. Mais vous devez déjà savoir le spa ne se vide pas à la fin de chaque utilisation comme la baignoire. C’est un système de filtration qui se charge du nettoyage de l’eau. Il ne suffit pas toujours pour empêcher la prolifération de microbes, de germes et d’algues qui aiment particulièrement l’humidité. L’eau de votre spa risque de mousser, de devenir trouble ou totalement verte en l’absence d’entretien.

Pour profiter le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions de cet équipement de bien-être, vous devez absolument l’entretenir. Quelles sont les étapes clés pour entretenir son spa d’intérieur et d’extérieur ?

Le traitement de l’eau

Vous voulez vous baigner dans une eau pure et saine dans votre spa ? Ne négligez surtout pas le traitement de l’eau, même si vous ne l’utilisez pas. Le pH idéal pour éviter les réactions sur la peau est de 7 à 7,5. Prenez le temps de vérifier régulièrement cet équilibre à l’aide des bandelettes de test de pH. Si le résultat montre que l’eau est trop acide ou trop alcaline, n’hésitez pas à rééquilibrer.

Comment ? Normalement, le réducteur de pH ou le rehausseur de pH font partie des produits d’entretien fournis ou non par votre vendeur de spa. Il suffit d’appliquer le produit correspondant pour que le pH soit équilibré. Il est conseillé de procéder à cette opération avant chaque séance de spa. Dans certaines régions où l’eau est calcaire, il est indispensable d’utiliser un produit anticalcaire pour éviter l’entartrage du spa.

jaccuziLa désinfection de l’eau

De temps en temps, vous devez également désinfecter l’eau de votre jacuzzi. Sélectionnez avec grand soin les produits que vous allez utiliser. Les produits d’entretien courants comme l’eau de Javel ou l’eau oxygénée ne convient absolument pas aux jacuzzis. Par contre, vous pouvez vous servir de l’un de ces produits :

  • le chlore : malgré son efficacité et son coût économique, cet antifongique ne convient pas aux personnes ayant la peau sensible.
  • le brome : ce désinfectant est très efficace bien qu’il soit plus cher.
  • l’oxygène actif : moins efficace au-dessus de 27 °C, mais c’est le plus adapté aux personnes souffrant d’allergies.

Votre distributeur peut proposer des produits d’entretien plus adaptés et plus efficaces pour votre spa jacuzzi. N’hésitez donc pas à demander leurs conseils pour bien choisir ceux dont vous avez besoin chez unh expert comme ce magasin de spa et jacuzzi dans le Var

Pour lancer la désinfection, ajoutez le produit dans le diffuseur, puis mettez la filtration en marche pendant 24 heures.

L’entretien des filtres

Il faut noter que le système de filtration de votre spa sera plus efficace s’il fonctionne pendant 18 heures par jour. Cela correspond à la moitié de la température en degrés de votre eau de spa. Et environ une fois par mois, procédez également au nettoyage de ces filtres.

Il faut enlever la pompe et la couche filtrante pour bien éliminer les débris et les impuretés coincés dans les plis des filtres. Utilisez des jets d’eau avec du dégraissant s’il le faut pour tout faire partir. Vous pouvez aussi tremper les filtres dans un seau rempli d’un mélange d’eau et de produit nettoyant. Ensuite, rincez bien et laissez sécher avant de les remettre en place.

Au-delà de l’entretien mensuel, profitez aussi de la vidange pour nettoyer les filtres de votre spa et changez-les tous les 2-3 ans, quand ses couleurs deviennent bizarres et quand vous remarquez des fissures et des défauts irrémédiables.

La vidange du spa

La vidange du spa fait partie intégrante des procédés d’entretien indispensables pour maintenir la qualité de l’eau de votre spa et améliorer sa longévité. Il doit être effectué une fois tous les 3 ou 4 mois, sauf si vous utilisez un spa doté d’un système de filtration au sel. Ce dernier requiert seulement une seule vidange par an.

Afin de vider entièrement le spa, servez-vous du tuyau ou de la pompe électrique dédiée. Ensuite, utilisez un chiffon doux pour essuyer toute la surface du spa de façon à enlever les éventuels éléments indésirables. Enfin, remplissez-le comme au premier jour.

L’hivernage

Si vous ne souhaitez pas utiliser votre spa en hiver, l’hivernage est une étape incontournable. Vidangez également le jacuzzi, éliminez toutes les traces d’eau qui pourraient geler et endommager les composants. Les accessoires électriques doivent être débranchés. Et enfin, fermez bien la couverture du spa et nettoyez-la de temps en temps.