Même si le terme ne semble pas très courant, il faut savoir que le barillet de serrure est très important. D’ailleurs, il peut efficacement assurer la sécurité de sa maison s’il fonctionne de façon normale. Découvrez ci-dessous les intérêts de ce composant de serrure.
Le barillet de serrure pour l’optimisation de sa sécurité
Il faut toujours veiller à ce que l’accès à son habitation soit hautement sécurisé. Il est vital que les biens, ainsi que les personnes qui y habitent soient protégés de façon optimale. Pour y procéder, il faut amplement renforcer l’équipement des portes et des fenêtres de la maison. Ces dernières devraient être capables de résister aux effractions grâce à des barillets de serrure entretenus avec minutie.
Il faut que savoir qu’on n’a pas à remplacer la porte toute entière lorsque le cylindre serrure ne fonctionne pas correctement. Il suffit de changer le barillet et le tour est joué. On peut d’ailleurs en trouver dans des magasins spécialisés en bricolage. On peut même s’en remettre aux avis de son quincailler pour déterminer le cylindre de serrure adéquat. Un expert en huisserie et en serrurerie serait l’idéal pour ne pas se tromper dans son choix.
Le changement de son barillet de serrure en cas de clé perdue ou de clé cassée
Perdre sa clé peut déstabiliser la tranquillité de son esprit et peut faire penser que la sécurité de son habitation soit compromise. Pour se rassurer dans son quotidien, il suffit d’opter pour le changement de son barillet de serrure pour une sécurisation optimale.
Dans le cas où la clé coince dans le cylindre, faute d’inadaptation ou d’endommagement, il faut immédiatement se lancer dans le remplacement de l’installation. Il est à noter qu’il n’est pas nécessaire de percer à nouveau dans cette situation. Remplacer son barillet permet de garantir une nouvelle fois la sécurité de son logement.
La facilité du remplacement du barillet de serrure
Il faut savoir qu’un cambrioleur peut crocheter une serrure en quelques minutes seulement. Il peut même accélérer, s’il s’agit d’une installation endommagée. De ce fait, il est toujours impératif de procéder au changement de ses serrures défectueuses, d’autant plus qu’elles peuvent compromettre la protection des biens et des individus vivant dans la maison.
De plus, on peut soi-même remplacer son barillet sans être un expert en serrurerie. Un débutant peut d’ailleurs le faire sans prendre beaucoup de temps. Ainsi, le changement d’un barillet de serrure ne nécessite pas forcément l’intervention d’un serrurier.
Le choix du barillet de serrure
Le type du verrouillage du barillet importe dans le choix de celui-ci. Le cylindre choisi doit donc correspondre à l’usage de la porte qui lui est destiné. Le modèle classique permet une double ouverture de cette dernière causant cependant la condamnation de l’un des deux côtés, ce qui n’est pas le cas du cylindre débrayable.
Quant au cylindre à bouton, son ouverture est réalisable sans l’introduction d’une clé du côté intérieur. Le demi-cylindre, lui, convient aux locaux ne nécessitant pas un verrouillage interne. Il ne faut pas oublier non plus le niveau de sécurité du barillet ainsi que ses dimensions dans le choix de ce dernier.