Pour faire la rénovation d’une maison, la peinture occupe une place importante. C’est un revêtement fiable et très idéal pour une meilleure appréciation esthétique. Il convient de confier ce travail à un professionnel. Cependant, ces travaux entrainent des dépenses financières. Voici ce qu’il faut savoir sur le prix des travaux de peinture en fonction de la surface.
Prix de la peinture en fonction du type
Il existe différents types de peinture, toutes aussi efficaces les unes que les autres. Pour leur application, le prix est fonction du mètre carré. Au titre des types de peinture, vous retrouvez celles :
- Vinylique ;
- Ardoise et magnétique ;
- Radiateur et anti-humidité.
Leurs applications coûtent respectivement 3, 4, 4 et 4,50 euros le mètre carré. Il existe également la peinture acrylique, glycéro, polyuréthane, carrelage, alkyde et la peinture effet béton. Elles sont respectivement au prix de 5.30, 6.25, 6, 7, 8.25 et 14.30 euros.
Les modèles de peintures suivants sont accessibles à un prix un peu plus élevé que les précédents. Il s’agit de la peinture anglaise de type Farrow& Ball disponible qui au prix de 20 euros. Aussi, la peinture biologique, époxy et la peinture hydrofuge ont le même prix, celui de 22 euros le mètre carré. Avec un budget de 25 euros, vous pouvez faire appliquer au mètre carré de la peinture thermorégulante. Quant à la peinture isolante, elle est la plus chère. Pour en avoir, il faut prévoir un budget de 28 euros au mètre carré.
À partir de ce comparatif du prix des peintures en fonction du type, on remarque l’importance et la valeur de certaines. La peinture vinylique est la moins chère, elle est accessible à tous. Son composé principal est le vinyle, il est fait d’éthylène non saturé, de carbone et d’hydrogène. Contrairement à la peinture vinylique, celle isolante est la plus couteuse. Sa capacité à réduire voir supprimer la propagation des ondes ou rayon, fait qu’elle coûte cher.
Mode de tarification des travaux de peinture
Il existe deux façons d’établir un devis de travaux de peinture : le tarif horaire et le tarif au mètre carré. Le premier mode de tarification du peintre se base essentiellement sur la durée des travaux en fonction de la surface de travail. Lorsque la surface sera importante, la durée le sera également, d’où des travaux onéreux. D’ailleurs, 1 heure de travail est estimée au minimum à 20 euros et au plus à 43 euros hors taxe. Par contre, la tarification au mètre carré est plus simple et moins chère. Le coût global des travaux est fait en fonction de la surface et du prix de la peinture.
Mode de calcul de la surface à peindre
Il tient compte des murs et du plafond. Le calcul des deux surfaces est cependant différent et s’exprime en mètre carré. Face aux murs, il suffit de faire le produit entre la longueur et la hauteur. Quant au plafond, le calcul se fait avec la largeur. Par conséquent, le produit de la longueur et de la largeur aboutit à la surface du plafond.