Le toit d’une habitation est la partie la plus sujette aux agressions extérieures, que ce soit la pluie, le vent, la grêle ou encore l’amplitude des températures (jusqu’à 40 degrés l’été, et – 10 l’hiver…). Ces dernières peuvent se révéler très embêtantes si l’étanchéité de la toiture n’est pas parfaite. Aussi, il est important de garantir cette dernière et de tout mettre en œuvre pour la réparer si elle est défaillante. C’est elle qui assure, à la longue, la pérennité de l’habitation et son confort. Nous verrons ici pourquoi, et comment.
Un toit étanche
Les éléments clés
Tout d’abord, différents types de toitures existent :
- les toitures en pente
- les toitures arrondies
- les toitures plates (terrasses). Celles-ci ont du mal à permettre aux eaux stockées de s’écouler puisque, par définition, elles sont plates – sans inclinaison. Le choix de leur revêtement est alors primordial.
Faites dans différents matériaux qui servent à la couverture tels que de l’ardoise, du bitume ou bien même des tuiles ou du bois. Ces matériaux ne sont pas choisis au hasard. En effet, ils permettent aux facteurs extérieurs – le froid, l’humidité… d’empêcher d’entrer. Si vous résidez en France, un charpentier couvreur professionnel pourra vous aider à réaliser vos travaux d’étanchéité. Si vous êtes situé à Paris plus précisément, un charpentier Paris pourra quant-à-lui s’en charger.
Pour qu’une toiture soit dite parfaitement étanche, ses caractéristiques doivent lui permettre de ne laisser rentrer ni l’eau, ni l’humidité, ni le froid, ni l’air. Sa circulation d’air doit être optimisée par une ventilation mécanique. Ce sont des matériaux entièrement étanches qui servent à la construction des parties de la toiture. Enfin, les finitions de cette dernière sont extrêmement importantes et leur étanchéité est primordiale ; afin que de l’humidité ne s’infiltre pas à travers les joints.
Ainsi, les éléments indispensables d’une toiture bien étanche peuvent être résumés par :
- Une charpente résistante. En effet, l’étanchéité de la toiture n’est pas uniquement assurée grâce à la qualité de la couverture. L’écran de sous-toiture (obligatoire si a lieu une rénovation totale de la toiture) vient par exemple en aide aux autres supports et apporte une couche supplémentaire de protection face à l’humidité, à l’eau, à la poussière, et ce, bien que l’une des tuiles du toit soit cassée, voire fissurée (dans les matériaux vus précédemment). Il correspond à un film déroulé sous la couverture ; en formant un vide d’air. Le type d’écrans installés aujourd’hui sur tous les types d’habitations est appelé « l’écran de sous toiture hautement perméable à la vapeur d’eau ». Sa particularité réside dans le fait qu’il permet à l’humidité stockée à l’intérieur de la maison de sortir ; tout en faisant barrage aux éléments extérieurs qui veulent rentrer. Dans le passé, les écrans installés se nommaient « les écrans non respirants » ; ils étaient réalisés dans une matière synthétique, mais n’étaient pas imperméables face à la vapeur d’eau. Ils ont donc cessé d’être utilisés.
- Un revêtement de toit solide, dans un matériau étanche. Des tuiles, de l’ardoise ou les matériaux vus précédemment peuvent être utilisés à cet effet. La mise en place d’une couverture sur un toit est assez spécifique et difficile à réaliser, elle demande des compétences propres aux charpentiers. Elle est influencée par l’environnement dans lequel elle est posée. Certains matériaux sont à bannir de toute conception de couverture, tels que la terre cuite, qui devient poreuse et inutilisable dans notre contexte, puisque son étanchéité n’est plus assurée.
- Une isolation parfaitement réalisée, notamment à l’air et à la vapeur d’eau. Ainsi, une membrane dite « pare-vapeur » peut se révéler être un allié de taille. En la posant face chaude de l’isolant, on limitera au maximum les déperditions thermiques, et ainsi, les coûts liés à la consommation d’énergie, particulièrement engendrés l’hiver pour réchauffer les pièces.
Que se passe-t-il en cas de mauvaise étanchéité ?
Si votre toit n’est pas aussi étanche que vous le pensiez, il faut rester vigilant. En effet, il peut être à l’origine de condensations, mais également de moisissures prenant vie peu à peu sur les murs et les recoins ; ainsi que des courants d’air désagréables. Les mousses et lichens se développant rapidement, leur prolifération peut entraîner certaines perturbations, voire causer des fissures dans les tuiles ! Il vous est donc fortement recommandé de vérifier l’état de votre toiture une fois par an à minima, et surtout, après les grandes intempéries. Si vous constatez des fissures ou des infiltrations, faites appel à des professionnels.
Les signaux d’alerte
Des signes avant-coureurs doivent vous alerter sur l’urgence et la gravité du problème. Voici quelques exemples qu’il ne faut pas laisser traîner si vous les apercevez, et d’autant plus au vu de l’hiver qui arrive à grand pas et qui pourrait faire empirer la situation :
- une peinture faisant des cloques
- un papier peint fissuré / la peinture du mur fissurée
- la charpente faite en bois qui pourrit
- traces de moisissure, voire d’humidité…
N’oublions pas de préciser que plus le problème est réglé rapidement ; moins les travaux seront coûteux et importants.