La vie dans nos climats tempérés est une bénédiction puisqu’elle nous permet une grande variété de cultures agricoles et potagères, ainsi qu’une relative quiétude concernant les catastrophes naturelles. Mais cela implique des phases d’intersaison parfois peu propices aux activités en extérieur qu’il est souvent pertinent de pallier en installant des extensions comme des vérandas et des pergolas. Ces constructions légères, moins gourmandes en travaux et en matériaux sont une solution plus abordable que des extensions de bâtiments plus « pérennes ». Une innovation récente dans ce domaine s’impose sur le marché de ces structures légères, séduisant leurs acquéreurs par les nombreuses qualités qu’elles présentent, et que nous allons vous détailler dans cet article. Les pergolas bio climatiques, puisque c’est d’elles dont il s’agit, ont tous les atouts requis pour engendrer une nouvelle vogue et s’imposer dans un futur proche comme un incontournable, voici pourquoi.
Une flexibilité d’emploi totale pour une utilisation tout au long de l’année.
Si l’on veut disposer et profiter de l’environnement extérieur de notre habitation toute l’année, rien de tel qu’une pergola bioclimatique, que vous pouvez vous procurer chez Verandair, un spécialiste reconnu fort de 40 ans d’expérience. La pergola bio climatique est la parfaite fusion entre une terrasse et une véranda. Grace aux lames brise soleil orientables télécommandées qui composent son toit, vous pouvez ainsi optimiser votre espace, mais aussi votre argent, puisque sa double fonctionnalité vous épargne des travaux et extensions supplémentaires.
Avec la période que nous vivons actuellement, où les prix du foncier, mais aussi des matériaux et de la main d’œuvre subissent une inflation massive, les économies que l’on peut réaliser avec une pergola bioclimatique représentent des montants conséquents. Dans les faits, cela rend possible d’aménager un jardin d’hiver pour la saison froide, la pergola étant facile à chauffer, que l’on pourra aisément reconvertir pour la période estivale. Soutenue par des structures autoportantes robustes, mais néanmoins légères, grâce à leur ossature en aluminium, ce type de structure ne nécessite donc aucuns travaux lourds avant installation. Cela vous épargne donc les couts prohibitifs que représenteraient des travaux de terrassement ainsi que la mise en place d’une dalle de soutènement, mais aussi les couts et démarches d’obtention d’un permis de construire.
Sur le plan du design et des matériaux, rien à craindre non plus puisque les modèles proposés rivalisent d’élégance et de choix dans leur aménagement. L’aluminium que l’on trouve dans sa structure est un excellent matériau, qui plus est durable, puisqu’il ne nécessite aucun entretien ni traitement antirouille, sans imposer de contraintes au bâtiment adjacent grâce à sa légèreté et sa solidité. Cela leur garantit donc une durée de vie minimum de 15 ans, garantie par le constructeur. Comme nous l’avons vu, les économies induites qu’elles représentent sont significatives, mais en plus de cela le prix de ces structures est accessible à tous les budgets. Vous l’aurez donc compris, les pergolas bioclimatiques représentent bel et bien l’avenir et rendront vite obsolète le fait de posséder une véranda ou une terrasse, puisqu’elles remplissent les deux rôles mieux que leurs ancêtres.