Les casques de chantier font partie intégrante des tenues de travail obligatoire pour les professionnels de la construction et des BTP. Et désormais, certains bricoleurs professionnels, qui s’attaquent à de gros chantiers, portent aussi ce genre d’accessoire. La question est de savoir pourquoi et comment en faire le bon choix.
Qu’est-ce qu’un casque de chantier ?
Par définition et comme son nom l’indique, le casque de chantier est un accessoire qui s’adresse aux artisans et aux bricoleurs professionnels ou amateurs. Il se porte sur les gros chantiers, et ce, pour des raisons de sécurité. Mais il est vrai que c’est inutile de le porter quand vous êtes simplement entrain de réparer une étagère dans votre garage.
Quand on parle de casque de chantier, on a tout de suite l’image d’un accessoire en plastique sous forme de casquette, mais en un peu plus rigide. De couleur orange, la plupart du temps, il est désormais proposé dans d’autres coloris dont notamment le blanc ou le noir qui sont plus discret et plus chic.
Mais sachez qu’un casque de chantier, comme il en existe notamment chez FIP Center, peut se décliner en plusieurs sortes. Vous avez des modèles moins lourds que d’autres, voire de simples casquettes épaisses si besoin.
Pourquoi un casque de chantier ?
Peu importe le genre et le style, le rôle d’un casque de chantier reste le même : vous assurer un maximum de protection. Il est rigide pour vous éviter de vous blesser à la tête en cas de coup. Mais c’est aussi un moyen de vous protéger du soleil quand vous êtes sur un chantier à longueur de journée.
Et si vous vous demandez pourquoi ce genre d’accessoire est toujours d’une couleur assez voyante, la raison est simple. C’est pour permettre une meilleure visibilité sur le chantier et ainsi minimiser les accidents.
Mais surtout, et ce, notamment pour les artisans, c’est une obligation professionnelle que de porter ce genre d’équipement quand on est en intervention.
Comment choisir votre casque de chantier ?
Comme susmentionné, vous avez l’embarras du choix désormais en ce qui concerne les casques de chantier sur le marché. Ce qui entraine une nouvelle problématique : comment être sûr de faire le bon choix ?
Le prix est plus ou moins toujours le même. Un équipement de ce type ne vous coute que quelques euros l’unité. Bien sûr, les produits haut de gamme couteront plus que les entrées de gamme. Et on ne saurait que trop vous conseiller de choisir les grandes marques pour la sécurité de votre crâne.
Pour ce qui est de la forme, désormais, les coupes sont plus modernes et plus travaillées : plus esthétiques en somme. On parle d’un casque de forme ronde avec une petite extension sur le devant afin de vous protéger du soleil.
C’est notamment le poids qui compte dans le choix de ce genre d’accessoire. En effet, s’il s’agit d’un gros chantier qui vous imposera de rester debout au soleil pendant 8 heures minimum par jour, préférez les articles légers. C’est plus confortable. Au contraire, si le chantier n’est pas d’envergure, vous pouvez opter pour les modèles ultra professionnels et très lourds.