Acheter une maison est un investissement sur le long terme. Pour cela, toutes les conditions doivent être réunies pour garantir la longévité et le confort de cette dernière. Toutefois, il y a certains défauts et insuffisances difficiles à déceler directement lorsqu’il s’agit d’une ancienne habitation. Voici donc tout ce dont vous devez faire attention.

Les défauts apparents

Elles regroupent tous les défauts immédiatement remarquables après visite de la maison en vente. Un tour de la maison permettra de vérifier l’état de la toiture, des sols, des parois, mais aussi de la peinture au mur. Dans les parois, il faut rechercher la symétrie de leurs ossatures, d’éventuelles fentes superficielles, ou encore des traces d’humidité. Une toiture au matériau défectueux, avec présence de mousses ou défaut d’étanchéité, sont autant d’irrégularités à vérifier. Quant à l’état du sol, veillez à ce qu’il soit plan, sans carreau cassé, sans bosse ni déclinaison. Les revêtements au mur doivent être sans défaut de fissure ni défaut de finition.

Si la maison possède une charpente, allez à la recherche de potentielles fuites ou insectes indésirables. Si nécessaire, ouvrez la charpente et vérifiez à vue d’œil. Si aucun de ces défauts n’est observé, relevez la température de la maison pour savoir si elle est régulière. Lorsque cette dernière semble relativement humide, il y a risque de défaut de ventilation. Les installations électriques, de plomberie et les articles de menuiserie doivent être vérifiés. Il s’agit de la mise en terre du circuit électrique, l’état des câbles, la rouille de la tuyauterie ou la présence de fuite. L’état des portes, fenêtres ou armoires, va révéler l’âge actuel de la maison. Si vous êtes un néophyte du bâtiment, il serait bien de vous faire accompagner par un artisan ou technicien.

Les anomalies invisibles

Elles sont moins perceptibles que les précédentes. Mais quelques indices et conseils permettront de découvrir la source de certaines malfaçons. Les problèmes d’humidité par exemple, se manifestent par l’apparition des marques de salissures au sol, au plafond ou sur la partie inférieure des murs. De même, le manque d’assainissement se remarque par un système d’évacuation des eaux défectueux ou lent. Lorsque la chasse des toilettes présente des dysfonctionnements, c’est qu’il y a un manque d’assainissement. Lorsque tout est fermé et que vous êtes soumis à une infiltration d’air, le problème vient alors de l’étanchéité des espaces. Certainement que les joints sont usés ou ne sont pas présents. Lorsque les anomalies deviennent importantes, elles entrainent un coût de réparation conséquent. Lequel entraine des travaux de rénovation non pris en compte dans votre budget.

Les règles d’urbanisme

Elles concernent principalement la règlementation en vigueur et la conformité de ladite maison aux points techniques d’urbanisation. Vérifiez qu’elle dispose des autorisations liées au droit de passage. Aussi, la maison doit être inscrite dans l’environnement du Plan Local d’Urbanisme (PLU) sous une catégorie de zone. Lorsque la zone d’appartenance de la maison est déjà lotie, prenez le soin de vérifier la durée de validité de son règlement. Cette dernière doit être de 10 ans pour une quiétude totale. Des points en lien avec l’environnement, la société et la loi doivent également faire l’objet de vérification.