De nos jours, nous sommes nombreux à vouloir rénover notre logement de manière autonome. Mais alors que beaucoup s’attèlent au salon, à la cuisine ou encore à la salle de bain en priorité… Une pièce des plus importante passe souvent au second plan, les toilettes !
Choix du WC pour commencer la rénovation des toilettes
Commençons par l’essentiel dans la plus petite pièce de notre habitation. Le WC en lui-même, l’objet sur lequel on s’installe. Pour choisir le bon wc à installer chez soi, c’est, comme souvent dans les rénovations, une question d’esthétique certes, mais aussi de prix. On y rajoutera pour l’occasion, un critère de confort d’assise. En effet, saviez-vous que nous restons en moyenne trois ans de notre vie, assis sur des toilettes ?! Vu sous cet angle, vous ne verrez sûrement plus de la même façon la petite pièce au fond du couloir (d’où vous lisez peut-être cet article ?).
Le WC suspendu
Esthétiquement le WC suspendu fait son effet. En plus d’être joli, il a l’intérêt de permettre un nettoyage plus facile autour et sous le WC. Les amoureux du ménage apprécieront. La particularité de ce type de WC est que le bouton de déclenchement de la chasse d’eau est au mur et non sur le WC directement. Une nouvelle fois, c’est un critère esthétique non négligeable, mais une caractéristique à prendre en compte pour la pose du WC.
Le WC Japonnais
Le WC Japonnais, qui est aussi souvent un WC suspendu, est un WC bourré d’options. La principale étant qu’il vous fera faire des économies de papier toilette ! En effet, le WC Japonnais est équipé de jets d’eau qui pourront vous nettoyer une fois votre petite affaire terminée. Et n’allez pas croire que vous allez subir un jet d’eau froide ! Non, l’eau des WC Japonnais est chauffée par une résistance. D’autres options existent comme la lunette des toilettes chauffante, le séchage par soufflerie, ou encore la lunette qui peut s’ouvrir ou se refermer toute seule.
Le WC à poser
C’est le WC que l’on retrouve la plupart du temps. Certainement parce qu’il est plus économique que les précédents, même si ce dernier est clairement moins esthétique. Pas beaucoup de folies à prévoir pour le WC à poser, si ce n’est peut-être un lave-main intégré au-dessus du réservoir des toilettes. Une ingénieuse idée pour économiser de l’eau… Rappelez-vous, on passe en moyenne trois ans aux toilettes, on a donc une quantité astronomique d’eau consommée dans les toilettes. Autant que cette eau puisse avoir été utile pour nous laver les mains avant et après avoir fait nos besoins naturels.
Autour du WC
Une fois le choix du WC acté, il faudra harmoniser le petit espace autour de celui-ci. Peinture, décoration, petit meuble… Laissez faire votre créativité ! Pensez aussi que lorsque vous recevrez de la famille ou des amis, ces derniers emprunteront certainement vos toilettes. En choisissant de soigner cette petite pièce, vous récolterez très certainement compliments et éloges sur votre rénovation, d’autant plus si c’est vous qui l’avez faite, de manière autonome !