Souvent, par manque de temps, de détermination ou « de main verte », l’on peut être amené, petit à petit, à délaisser le jardin qui nous a pourtant fait craquer autrefois, et que l’on chouchoute les sois d’été. Il est peut-être temps de revigorer celui-ci, en modifiant ses dispositions et installations, afin de se re-familiariser avec son extérieur. Voyons ici comment procéder.

Miser sur l’esthétique 

Pour vous donner l’envie de vous y investir comme au premier jour – ou pas, il est important de casser la routine monotone que vous assimilez à votre jardin. Lui aussi a le droit de se refaire une beauté ! Investissez-donc dans des fleurs, des pots aux couleurs printanières ; et des éclairages artificiels si le soir, le silence et le noir le rendent trop terne à votre goût. Dans une pépinière, vous trouverez quelles sont les fleurs et végétaux les plus adaptés à votre jardin – et à ses conditions météorologiques. Vous pouvez par ailleurs choisir leur disposition, et vous-même vous laissez tenter par un « jardin à la japonaise« , très en vogue ces dernières années grâce à son côté épuré. Des cailloux blancs, graviers ou autres pierres permettront de délimiter vos plates-bandes, et vous trouverez le matériel métallique nécessaires à ces installations juste ici, https://www.metalenstock.fr/73-caillebotis-metalliques ; tel que des caillebotis. 

Envie d’originalité ?

Par ailleurs, vous pouvez également vous laissez séduire par des choix de décorations plus originales, telles que des fleurs suspendues. Elles confèrent sérénité, chaleur et zénitude. Accompagné d’un transat, d’un bon livre et d’un parasol, vos après-midi changeront radicalement de visage. Parmi les inspirations asiatiques plébiscitées, les fontaines apparaissent comme les décorations tendances à ne pas négliger. Relativement simple à installer, elles apportent de suite à un jardin plus de clarté, de pureté et d’élégance. Par ailleurs, afin de rajouter une touche de couleur à votre jardin ; nous pouvons citer les cerisiers du Japon qui promettent de vous émerveiller à chaque printemps, leurs fleurs roses et blanches symbolisant la douceur, la délicatesse et le bonheur. 

Un potager, deux en un

Après avoir pensé à l’aspect esthétique de votre jardin – qui est primordial, nous ne le nions pas -, il peut se révéler judicieux de donner à votre jardin un aspect pratique et utile sur la durée. C’est pourquoi l’idée du potager peut valoir le détour. En effet, il vous faudra vous investir sur le long terme avant que tous vos efforts ne restent pas vains, mais la récompense aura de quoi vous donner le sourire. La ratatouille du dimanche, réalisée avec vos propres aubergines ? Le top ! La confiture des enfants au petit-déjeuner, grâce aux fraises que vous avez cueillies ensemble ? Elle déchire ! 

N’oubliez cependant pas que ce projet demande réellement du temps et de la conviction. Un potager abandonné donne souvent une atmosphère très triste autour d’une maison, comme si l’âme de vie de la nature s’était dissipée. Nous vous conseillons donc de prévoir dans votre planning mensuel un temps à accorder spécifiquement à ce dernier, afin de le chouchouter régulièrement. Vous pourrez également en profiter pour réaliser un bon nettoyage, ainsi qu’un passage de tondeuse – élimant ainsi les mauvaises herbes, celles séchées et celles fanées.