Le plancher chauffant hydraulique est un système de plancher chauffant efficace et économique pour le chauffage ou le refroidissement d’un bâtiment. Il permet de réaliser de plus grandes économies d’énergie et un temps de retour sur investissement plus court. La consommation d’énergie étant très faible, son rendement est beaucoup plus élevé.
Comment l’installer ?
Son installation consiste en un réseau de tuyaux, principalement en polyéthylène, dans lequel circule l’eau chaude ou froide, répartie uniformément sous le plancher. L’eau qui circule dans les tuyaux du plancher chauffant obtient sa température à partir d’un générateur de chaleur, comme les chaudières à basse température, les pompes à chaleur, l’énergie solaire thermique, l’aérothermie ou la géothermie. Si vous voulez l’installer, vous devez d’abord connaître le tarif d’un plancher chauffant et demander un devis.
Il fonctionne uniquement à l’électricité et est installé sous le revêtement de sol. Il possède une structure en serpentin qui transfère la chaleur au sol lorsqu’il est chauffé. Pour qu’il fonctionne correctement, il est nécessaire que le bâtiment ait une puissance électrique élevée. En effet, ce système est conçu pour fonctionner la majeure partie de la journée et coïncidera avec l’utilisation d’autres appareils électriques. En contractant une puissance plus élevée, le montant des factures d’électricité est plus élevé et rend le système plus cher.
Avantages de l’installation d’un plancher chauffant
Les avantages de l’installation d’un plancher chauffant sont les suivants :
Il est sain : grâce à son fonctionnement à basse température, il ne génère pas de courants d’air chauds qui assèchent l’environnement ou les muqueuses nasales. Ce qui empêche également le déplacement de la poussière et des micro-organismes.
Il est économique : il permet de réaliser des économies de 25 à 30 % par rapport aux autres systèmes de chauffage traditionnels.
Il est sûr et propre : il élimine le risque de brûlures dues aux températures élevées des éléments accessibles, tels que les radiateurs. Il évite également de salir les murs à cause des radiateurs.
Il offre un grand confort : il s’adapte au profil de température optimal du corps humain, de sorte qu’il offre un confort maximal en mode chauffage comme en mode refroidissement. Le fait que la chaleur circule de bas en haut signifie qu’aucune différence de température n’est ressentie dans le corps et que les pieds froids sont évités.
Elle est invisible et silencieuse : on ne la voit pas, on ne fait que sentir son confort. Comme il s’agit d’un système de tuyaux installés sous le plancher, c’est un système invisible, sans émetteurs de chaleur visibles. Et ce n’est pas non plus un système dans lequel le bruit est perceptible, comme lorsque l’eau circule dans les radiateurs ou lorsque le ventilateur de la pompe à chaleur évacue l’air.
La chaleur est uniforme : la température de l’air près du sol est légèrement supérieure à celle de l’air à hauteur de tête. Cela signifie que la chaleur est répartie uniformément dans toute la maison, sans s’accumuler dans des zones spécifiques, comme les radiateurs ou le plafond dans le cas des systèmes à air.
Il est isolant : son installation permet une isolation supplémentaire, améliorant ainsi l’isolation thermique et acoustique de l’habitation.
Il peut être installé avec n’importe quel revêtement de sol : carreaux de céramique, pierre, bois, vinyle et moquettes.